Création d’un accès en toiture
L’accès au chantier se fait par l’extérieur à l’aide d’une trappe posée en toiture. Elle permet l’approvisionnement et le passage des salariés. Jusqu’à l’ouverture de la trémie d’escalier, la totalité du chantier se fait sans dérangement au rez-de-chaussée. On peut continuer à occuper le logement normalement pendant les travaux.
Renforcement de la charpente
Il consiste à insérer une «Poutrespace», par les bas de pentes, au niveau de chaque fermette.
Une fois ce plancher porteur constitué, on renforce chaque fermette par des sections de bois plus importantes selon les préconisations du logiciel de calcul de structures «LOGICOMBLES».
Isolation
Le volume récupéré, grâce à la Poutrespace dans les combles perdus ou disponible dans les greniers, doit être correctement isolé avant d’être aménagé.
Une isolation optimale consiste à isoler les rampants, redressements, pignons et planchers, avec les matériaux adaptés et épaisseurs conformes à la RT 2012.
Les matériaux employés sont sélectionnés dans une gamme professionnelle qualitative chez nos fournisseurs habituels (ARTIPOLE, TANGUY MATERIAUX…).
Une fois l’isolation posée et les éventuelles ouvertures créées, nous mettons en place les différents réseaux (ventilation, électricité, alimentation en eau, évacuations)
Cloisonnement
Nous procédons ensuite à la pose du cloisonnement (rails, placoplâtre, isolation phonique …) selon le plan établi avec le client.
Différentes pièces peuvent être créées à l’étage:
- création d’une salle de bains ou WC
- création d’une chambre parentale avec dressing
- création d’un espace pour le télétravail ou les loisirs…
Les nouveaux espaces prennent forme et peuvent être aménagés à la carte ou clé en main selon le choix du client.
En effet, une fois la phase de renforcement effectuée, le client peut garder une partie des travaux à sa charge, en fonction de ses compétences et de son budget.
Ouverture de la trémie
En dernier lieu, on procède à l’ouverture de la trémie qui permet l’accès à l’étage inférieur avec la pose de l’escalier.
Déroulement d’un chantier d’aménagement de Combles avec le procédé «POUTRESPACE», avec accès extérieur pour éviter tous désagréments à l’étage habité.