A quoi me sert ma maison ?

Blog

La question à de quoi surprendre. Pourtant, si on la conjugue au passé, au présent et au futur, on se rend compte que l’usage de la maison prend un sens à la fois différent et plutôt pertinent.

Explications…

Au départ, la famille n’avait pas d’enfants. La maison accueillait les deux adultes heureux de sortir de l’appartement de 40 m² dans lequel ils finissaient par se trouver à l’étroit. Bien sur, chacun savait que l’achat (ou la construction) de la maison était synonyme de l’arrivée du premier enfant. Comme du besoin d’espace qui va avec.

5 ou 6 ans plus tard, le nouveau né est devenu une petite fille pleine de vie. Elle courre (partout), ne range pas très bien ses jouets, et regarde avec tendresse sa maman. Elle vient de lui promettre un petit frère pour l’été. Les besoins évoluent : de 2 adultes, nous voila avec 2 futurs ados sous le même toit.

Et les ados sont maintenant partis faire leurs études. Ils ont quitté le nid, partent à l’étranger. La maison peut-elle servir à autre chose ?

Assurément oui !

Tout d’abord, il n’est pas certain qu’un des deux jeunes adultes ne revienne pas à la maison à la suite d’un « accident de la vie ». Cela arrive, et pouvoir l’accueillir est un atout considérable dans ce cas.

Mais surtout, les chambres laissées vides pourront accueillir un cadre en mission cherchant à se loger à proximité de l’entreprise durant un an. Ensuite, il sera possible de proposer les chambres aux jeunes étudiants de l’université voisine. Après tout, accueillir un jeune rappellera de bons souvenirs et, surtout, lui sera très utile.

Au passage, ces solutions de location sont de bons moyens pour ajouter un revenu substantiel au foyer. Il pourra financer telle amélioration ou équipement. Et luttera contre la précarité du logement des étudiants.

Quant aux ainés, c’est la promesse des futures années que nous devons leur faire désormais : celle de rester à domicile, loin de tout établissement public ou privé, couteux en ressource financière. De plus, personne n’imposera d’adopter un mode de vie qui ne correspond pas aux envies.

A nos ainés qui veulent rester dans leur maison, et à leurs enfants inquiets de les voir occuper un logement devenu inadapté, nous disons ceci. En accueillant un jeune étudiant, vous assurez une présence rassurante et vous permettez à vos parents de ne pas quitter leur domicile.

Et à nos « jeunes » enfants qui ont maintenant 60 ans, nous leur disons que l’accueil de leurs parents à domicile sera de plus en plus un impératif collectif. La France de 2050 comportera 11 millions de personnes de plus de 75 ans ! Un chiffre jamais atteint dans la société Française. Et qui nous posera à tous la question du logement sous un jour totalement nouveau.

La question est d’ailleurs déjà posée au sein de nombreuses familles. Ajouter un étage pour toutes ces raisons (sans parler du télétravail) est un atout formidable. Il génère de la valeur pour le bien, du confort pour tous, et des liens sociaux renforcés entre toutes les générations.

Une vraie promesse, positive, pour l’avenir.

Retrouvez plus d’informations et de chiffres sur ces sujets sur le site de Combles d’en France à l’adresse https://www.combles.com/logement-senior-amenagez-combles/