La réhausse de toit
Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre maison et vous avez décidé de l’agrandir. Malheureusement la pente de votre toiture est inférieure à 30°. Et dans votre région, il n’est pas possible de la changer. Impossible donc d’aménager des combles perdus. De plus, vous ne disposez pas d’un très grand terrain et vous ne souhaitez pas construire une extension en bois. La meilleure solution dans ce cas : réhausser sa toiture.
Réhausser sa toiture, est-ce une solution vraiment intéressante ?
Avec la réhausse de toiture, vous bénéficiez d’un agrandissement de votre maison sans grignoter de surface de votre terrain. On crée un étage supplémentaire tout en conservant la pente de la toiture et toute la surface du terrain.
La réhausse peut être partielle ou totale. Elle s’adaptera à tous les types de charpente et de couverture, deux domaines qui sont le cœur de métier des charpentiers couvreurs de Combles en Bretagne. À vos cotés, ils seront là pour évaluer la faisabilité du projet en fonction des caractéristiques de votre habitation. Ils vous accompagneront ensuite dans la réalisation de votre projet.
Parfois la réhausse de toiture est source d’opportunités :
- Vous devez rénover votre toiture ? Elle n’est plus vraiment très étanche ? Elle devient vétuste ? Réalisez simultanément les travaux de réhausse et de couverture et limitez les coûts de déplacements et de main d’œuvre des artisans que vous solliciterez.
- Pour aménager les combles nouvellement créés, vous devrez isoler la toiture. C’est l’occasion parfaite pour faire réaliser une isolation par l’extérieur. Cette technique permet d’isoler efficacement votre maison. Elle permet aussi de conserver un maximum de volume habitable et de laisser la charpente apparente à l’intérieur des combles aménagés.
Réhausser sa toiture : le déroulement du chantier
Combles d’en France Bretagne réalise ses réhausses de toiture en ossature bois. Cette structure légère et rapide à mettre en œuvre permet de prévoir à l’avance les épaisseurs d’isolation adéquates ainsi que l’emplacement des ouvertures. La hauteur des murs vous permet de bénéficier d’un nouveau volume à aménager selon vos envies. Le plancher de votre extension est réalisé à l’aide de la Poutrespace, le procédé exclusif de Combles en Bretagne.
La première étape du chantier consiste à enlever les tuiles en partie basse de la toiture afin de pouvoir placer les Poutrespace entre les fermettes. On les fixe alors à la base de la charpente existante. Ensuite, la couverture est complètement retirée pour découper la charpente et monter les murs en ossature bois.
Une fois cette étape réalisée, les nouvelles pannes qui supportent la toiture sont installées. Les couvreurs posent ensuite un film pare-pluie pour l’étanchéité à l’eau, puis les ardoises ou les tuiles d’origine, ou des nouvelles si vous avez décidé de rénover complètement la couverture. Un bardage bois ou un crépi recouvrent enfin l’extérieur du nouveau volume.
Un chantier de réhausse de toiture est un projet complexe. Avec Combles en Bretagne vous avez l’assurance d’un chantier de qualité et d’une durée d’environ 8 semaines sans déménagement. Vous pouvez donc vivre chez vous tout en suivant l’évolution de votre projet.
Une fois la réhausse achevée, vous pourrez confier tout ou partie de l’aménagement des combles aux artisans du réseau Combles en Bretagne.
Réhausser sa toiture : avant / après
Réhausser sa toiture : quel budget prévoir ?
Le prix d’une réhausse de toiture, créant une nouvelle pente de toit à 45° ou permettant de conserver la même pente de toit, et permettant la création de 75 m² de plancher entre les jambettes est compris entre :
- Formule A la carte : 75000 à 90 000 € TTC
- Formule Clé-en-main : 90 000 à 140 000 € TTC
Dans tous les cas, vous bénéficiez de l’ensemble de nos conseils et notamment du DVD Assistance Client. Il est spécialement conçu pour vous aider à mener à bien la part des travaux que vous souhaitez réaliser vous-même !
Le budget de vos travaux dépendra de la superficie à aménager et de la formule de mise en œuvre que vous choisirez. Dans tous les cas, en augmentant votre surface à vivre avec Combles en Bretagne et la Poutrespace, vous améliorez votre confort de vie. Et vous réalisez un investissement qui accroit la valeur de votre patrimoine.
Les travaux de réhausse de toiture sont assujettis au taux normal de TVA de 20%. Ils ne permettent pas de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique puisqu’il s’agit de la création d’un nouveau volume habitable.
Réhausser sa toiture : la règlementation
Une réhausse de toiture est un changement conséquent de l’aspect extérieur de votre maison. Vous ne pourrez pas le réaliser sans les démarches administratives necessaires. Il vous faudra notamment obtenir un permis de construire. Pour en savoir plus sur les démarches administratives, les règles d’urbanisme et les réglementations thermiques, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées.
Quoi qu’il en soit, les chargés d’affaires Combles en Bretagne réaliseront toutes ces tâches administratives pour vous. Ils sauront aussi vous informer sur les règlementations auxquelles vous devrez vous conformer.